20 Commentaires

Au commencement fut le Genre

Tilda Swinton dans Orlando

Tilda Swinton dans Orlando

C’est fou ce qu’un coup de tête peut être productif !

Après La Bouteille à la Mer, mon blog littéraire et culturel, me voilà installée dans ma demeure secondaire, tout aussi spacieuse : Gender Studies & Féminisme. Les bilingues l’auront compris, ce blog sera dédié à la théorie du genre en lien direct avec mon mémoire de l’an prochain sur Virginia Woolf et le genre.

Je vous ai déjà confié ça sur ma page Pourquoi moi ? qui me présente un peu, je suis une (bientôt) ancienne étudiante de philosophie qui, après six ans de loyaux services, a décidé de changer de cap et étudier en Lettres, non pas en abandonnant la discipline qui m’a formée mais en la croisant, la nourrissant avec la littérature pour qu’elle en ressorte plus riche encore. J’avais cruellement besoin de pluridisciplinarité, d’un pont entre les savoirs et les arts  et même si la philo est par essence pluridisciplinaire, la manière dont elle est enseigné à l’université l’est rarement, sauf cas rares que j’ai eu le plaisir de rencontrer.

Ce goût pour la pluridisciplinarité me vient de mes années de khâgne et c’est d’ailleurs en hypokhâgne et en khâgne que j’ai vraiment appris à aimer la littérature française et anglo-saxonne grâce aux meilleurs enseignants que j’ai connu. Ainsi ma réorientation m’a paru une évidence.

En entrant en M1 de Littérature comparée et en quittant Paris pour Lyon, j’ai décidé d’étudier l’un de mes modèles,, Virginia Woolf (sans les pierres dans les poches) et le lien qui relie son féminisme dans ses œuvres de jeunesse et ses essais à la théorie du genre qui lui est postérieur. On en vient donc au sujet de ce blog !  Je l’ai créé pour m’aider à travailler sur mon prochain mémoire, pour m’inciter à lire tout en gardant une trace de mes lectures. Je connais d’autres sites comme ça, par exemple Sherlock analysis de Laurence, une analyse cinématographique de la série Sherlock (BBC1) que j’admire beaucoup !

Gender studies & Féminisme a pour mission (si vous l’accepter) de vulgariser la théorie du genre, c’est à dire de la clarifier et surtout de la sortir de l’éternelle polémique qui l’entoure en nuançant cette hypothèse directement née des sciences sociales. Je vous parlerai de ses figures fondatrices (comme Simone de Beauvoir ou Judith Butler), de ses précurseurs (comme Virginia Woolf) mais aussi de ses détracteurs. C’est un esprit critique qui me guide et donc toutes les voix auront la parole ici, les « pro » comme les « anti ».

Et, dans un esprit pluridisciplinaire, je mettrai le genre en perspective avec ses représentations ou contre-représentations dans la culture, autant en littérature qu’au cinéma. Rendez-vous sur la page Le genre et la culture pour un rapide aperçu.

Pour ceux qui ne connaîtrait la théorie du genre ni d’Ève, ni d’Adam, je vais mettre à votre disposition sur la page Genre, Gender un rapide topos introductif pour que vous ayez toutes les clés en main pour circuler librement sur mon blog.

Mais, notez bien, je n’ai rien d’une experte ou d’une spécialiste en la matière ! Je suis une simple néophyte, curieuse d’apprendre et j’espère partager ça avec vous. Avec un peu de chance, dans un an, je serais moins ignorante et j’espère prendre autant de plaisir à bloguer que sur La Bouteille à la Mer.

J’espère que le plaisir sera réciproque.

Publicités

20 commentaires sur “Au commencement fut le Genre

  1. Ce blog m’a l’air tout aussi prometteur que La Bouteille à la Mer.
    Je vais te suivre avec tout autant de plaisir et d’admiration !
    Bien à toi 😉

  2. Je te suivrai avec plaisir!
    Tu connais sûrement, mais il y a un très bon livre qui interroge, entre autres choses, la possibilité ou non de parler d’une écriture proprement féminine: The Madwoman in the attic. Je l’ai travaillé en M1 dans un cours d’anglais sur le féminisme 😉

    • Je ne connais pas du tout, merci ! Il a directement atterri dans mon panier Amazon ! Justement, je suis en train de chercher de quoi me documenter, d’autant plus que ma directrice de mémoire m’a demandée de me renseigner sur la réception de Virginia Woolf en France et son influence sur le féminisme français. Il faut d’ailleurs que je trouve une auteur française influencée par elle et que je l’étudie en parallèle. Mais, ce livre a l’air tout à fait passionnant !

  3. Je pense que cette aventure va être passionnante ! On aborde de temps en temps la question du genre en cours et c’est un sujet qui me fascine et me touche énormément. Du coup, je suis sûre que je vais adorer te suivre sur ce nouveau blog !

  4. Bonjour
    Je suis déjà le boudoir de Méloé, mais je tente ma chance avec le vôtre. Au plaisir de vous lire.

  5. oh là, une belle idée de partager ton travail via ce blog car ainsi tu auras des lecteurs/lectrices qui pourront te faire des commentaires. Alors, Virginia Woolf et Simone de Beauvoir, je connais, mais la « théorie du genre », j’ai tout à en apprendre. Alors, bien sûr je vais te suivre pour découvrir ce thème de travail passionnant.
    Et bonne chance à toi, mais j’ai confiance…

    • Oui, le partage est essentiel et j’avais envie de mettre à profit mes 6 ans de philo. 🙂 Je te conseille pour te familiariser avec les théories du genre le dernier « Le Point – Références » consacré au genre : « Homme, femme, les lois du genre : les textes fondamentaux ». Je vais en faire un article de toute façon !

  6. Yeees! Bonne idée, je te suivrai avec plaisir!

  7. Ce blog s’annonce passionnant, je te suivrai avec attention.

  8. Encore une fois, je trouve que c’est une superbe idée, et j’ai très hâte de découvrir tout ce que tu vas faire ici ! Tu peux déjà compter une lectrice fidèle 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :